Accueil du site Les alternatives au Wimax [presse] Concarneau - Ondes radios. « Des mesures pas rassurantes ! »

Recherche

Le telegramme 5 août 2011 - Réagir à cet article

« On est tranquille », lançait l’adjoint, Jean-Michel Debuyser en présentant les mesures de champs électromagnétiques initiée par la ville. Faisant un constat opposé, le collectif Vigilance 29 réagit dans un communiqué.

« Certaines municipalités estiment pouvoir rassurer les citoyens en affirmant que les résultats des mesures de champs électromagnétiques détectées dans certains quartiers sont très en deçà des valeurs limites d’exposition : 1,5 volt/mètre pour Concarneau. Il faut d’abord rappeler que les mesures de puissance d’émission ne peuvent être fiables que si elles sont réalisées par un organisme vraiment indépendant qui vient contrôler sur le terrain sans prévenir personne... », indique Vigilance 29 en réponse à Jean-Michel Debuyser (Le Télégramme du 18juillet).

« Les normes françaises n’ont aucun sens »

« À Concarneau, ce n’est pas rassurant, surtout que les mesures ont été faites dans la rue et non pas dans les maisons ou appartements sous les émetteurs et aux heures de travail ou de bureau, c’est-à-dire au moment où la plupart des gens sont absents de leur domicile et téléphonent peu ! », ajoute le collectif. D’après ses membres, « il suffit de regarder les seuils fixés par nos voisins européens pour se rendre compte que les normes françaises n’ont aucun sens et ne prennent en compte que les effets thermiques. Exemple de seuils d’exposition des populations à ne pas dépasser : Luxembourg 3 volts/mètres, Wallonie 3v/m, Suisse 4 v/m, (...) Valence en Espagne et Salzbourg en Autriche : 0,6 v/m. En France, ils sont de 41 et 61 v/m ! Rappelons que les associations et experts indépendants réclament une valeur-limite de 0,6 v/mètre ! ». Et Vigilance 29 de souligner qu’« en France aussi certaines villes prennent des initiatives allant dans le sens de la baisse. Le 13juillet, le conseil de Paris a adopté un voeu préconisant une baisse des seuils d’exposition aux antennes-relais à 0,6 volt par mètre. (...) En France toujours, en juillet2009, 25 députés appartenant à la majorité présidentielle ont déposé une proposition de loi dans laquelle se trouve inscrite la norme de 0,6 v/m ».

« Privilégier les solutions filaires »

Et le collectif de conclure : « On peut donc s’inquiéter de trouver des mesures supérieures aux seuils préconisés par les experts. À partir du moment où les résultats des mesures dépassent les 0,6 v/m, les populations sont en danger. Les technologies Wifi et Wimax ne font qu’accroître les risques encourus par les citoyens et doivent être abandonnées au profit de solutions filaires plus fiables et sans effets nocifs. Les scandales sanitaires passés nous enseignent que l’on ne peut pas négocier en matière de santé publique et que les « décideurs » ne devraient pas sous-estimer les suites judiciaires susceptibles de sanctionner tout manquement à la protection sanitaire de la population. »

Tags : Environnement Ondes Vigilance 29 Concarneau