Accueil du site Presse [presse] Bannalec : Internet par ondes radio. Le Wimax suscite de l’inquiétude

Le télégramme - 11 mars 2011 bannalec sans wimax Sur le marché, mercredi matin, Cédric Gangneux et Stéphane Bergot ont soulevé les problèmes liés aux antennes relais de téléphonie et de Wimax (internet à haut débit par ondes radio). Comme l’association « Les mains dans la terre », ils préconisent la voie filaire, « seule solution pérenne et sans danger ».

Lieu de rencontres et de diversité, le marché a connu, mercredi, une belle affluence. Et pour cause, avec les élections cantonales à venir, les candidats ont été au contact des citoyens. L’association « Les Mains dans la terre » avait plutôt les yeux tournés vers le château d’eau. En effet, ses membres ont montré du doigt aux passants « la menace du Wimax » (internet à haut débit par ondes radio).

Pour l’association, membre du collectif Vigilance 29, « La technologie Wimax, destinée à fournir l’internet haut débit à tous, est déjà obsolète, mais en plus, faisant appel aux hyperfréquences, il y a risques sanitaires ». Pour informer les Bannalécois, Cédric Gangneux et Stéphane Bergot ont distribué des tracts expliquant : « Par mauvais temps (pluie, brouillard), la réception n’est pas garantie ; de plus, la confidentialité des données échangées n’est pas assurée et les portées véritables et les débits utiles seront inférieurs à ceux annoncés ».

Un courrier aux candidats

Profitant de la présence des élus, ils ont regretté « le manque d’informations préalables et objectives, et l’absence de consultation publique des populations exposées. D’ailleurs, a insisté CédricGangneux, un courrier va être adressé à chaque candidat et nous allons demander à être entendus au prochain conseil municipal ».

Contact Association Les Mains dans la Terre, tél.06.28.77.04.81 et 02.98.66.44.76.